Plusieurs membres du CREPPA obtiennent des subventions dans le cadre du 1er concours FRQNT-MAPAQ du Programme de recherche en partenariat-Agriculture durable

Éric Lucas, Louise Vandelac, Lise Parent, Louise Hénault-Ethier, Marie-Hélène Bacon et Sarah Migault, membres du CREPPA, sont également chercheur-es, collaboratrices et membre étudiante du nouveau Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD). Plusieurs d’entre eux et elles ont vu leurs projets de recherche financés dans le cadre du premier concours FRQNT-MAPAQ du Programme de recherche en partenariat-Agriculture durable:

1-Nouvelles approches dans la lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en cucurbitacées: réduction de l’usage des pesticides, recyclage de déchets agroalimentaires et amélioration de la qualité des sols. Lucas, É., Chapdelaine, D., Couture, I. et Gagnon, M.

2-Pratiques pour réduire l’utilisation des pesticides de synthèse au Québec : étude sociopolitique et macroéconomique des effets, des freins et des incitatifs, Gaboury-Bonhomme, M-È., Vandelac, L., Parent, L. et al.

3-Réponse multi-trophique des organismes des sols agricoles et des cours d’eau à la suite d’une réduction de l’utilisation des pesticides, Langlois, V., Lavoie, I., Parent, L., Sauvé, S., et al.

Ces 3 projets de recherche visant la réduction des usages de pesticides totalisent 3 107 436$.