Le 21 mars 2022 à 18h30, Conférence: Pesticides et santé : quels enjeux, quels risques et quelles pistes d’action au Québec et au Canada ?

Animation : Louis-Gilles Francoeur – Journaliste en environnement au Devoir (1982- 2012) et Vice-président du BAPE (2012 à 2017).

Participant-e-s :

Paul François – Agriculteur français

Romain Rigal et Pascal Priori – Co-fondateurs de Victimes des Pesticides du Québec (VPQ)

Louise Vandelac – Directrice du Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA), UQAM

Organisée par VPQ et le CREPPA, cette conférence sur les enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux des pesticides et, notamment, sur les maladies professionnelles qui y sont liées, réunira Paul François, céréalier Charentais, victime de pesticides qui a gagné un retentissant procès contre Monsanto, Romain Rigal, Co-fondateur de Victimes des Pesticides du Québec et Louise Vandelac, directrice du CREPPA, qui examineront les principales maladies professionnelles liées aux pesticides, les responsabilités des gouvernements du Québec et du Canada, et dégageront des pistes de recherche et d’intervention à privilégier.

Cette conférence conclura la tournée de sensibilisation de Paul François et de Victimes des pesticides du Québec dans une dizaine de grandes villes du Québec. Cette tournée aura permis de présenter les récentes connaissances scientifiques sur les risques des pesticides pour la santé et de mettre en évidence la réalité des victimes de pesticides, autant d’éléments essentiels pour amorcer un débat constructif visant à prendre en compte et à prévenir les dommages causés par certains pesticides.

Date : 21 mars 2022, de 18h30 à 20h.

Lieu : PK-1140, Pavillon Président-Kennedy, Université du Québec à Montréal

201 av. du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3Y7

Métro Place-des-arts

Lien pour l’évènement et le direct Facebook: https://fb.me/e/2qOB81YmP

Entrée gratuite