Du 7 au 21 mars 2022, une série de conférences, débats et projections au Québec avec l’agriculteur français, Paul François, qui, gravement intoxiqué par des pesticides, a réussi à obtenir gain de cause contre Bayer-Monsanto

Victimes des pesticides du Québec, membre du CREPPA, organise une tournée pour sensibiliser la population aux risques des pesticides, expliquer la réalité de victimes de pesticides et susciter un débat constructif pour la prise en compte et la prévention des dommages causés par les pesticides.

Cette tournée est réalisée conjointement avec Paul François, paysan français, qui, gravement intoxiqué par des pesticides, a réussi, après des années de procédures, à obtenir gain de cause en octobre 2020 contre Bayer-Monsanto, alors définitivement condamné, ainsi qu’avec l’appui de nombreuses autres organisations et de regroupements citoyens.

Une série de conférences qui auront lieu dans plusieurs régions : Bas-Saint-Laurent, Québec, Montérégie, Montréal. À ces discussions, prendront part des spécialistes tels que François Lafforgue, avocat français spécialisé sur les enjeux juridiques des pesticides. 

Ces discussions visent à échanger sur les plus récentes données scientifiques quant aux risques que représentent les pesticides sur la santé, à favoriser le partage de témoignages de victimes et d’experts et à entamer un dialogue pour répondre aux enjeux et identifier ensemble différentes solutions possibles.

Les événements

  • Lundi 7 mars 2022 à 19h30 – Projection du documentaire La vie est dans le Pré (2020) qui explique le parcours de Paul François au Cinéma Paraloeil à Rimouski.
  • 7-8 mars – Conférences et discussions à Mont-Joli/Rimouski avec des producteurs et la relève agricole.
  • 14 mars – Conférence à l’Université Laval à Québec en partenariat avec l’Institut EDS (ULaval)
  • 15 mars – Rencontres au Parlement de Québec avec les élu-e-s et représentants institutionnels au niveau provincial
  • Mercredi 16 mars – Conférence au Cégep de Victoriaville – Institut national d’agriculture biologique (INAB)
  • 17 mars – Rencontres au Parlement d’Ottawa avec les élu-e-s au niveau fédéral
  • Vendredi 18 mars- Projection du documentaire La vie est dans le Pré (2020) au Cinéma du Musée à Montréal en partenariat avec SUCO
  • Lundi 21 mars – Conférence de clôture à l’UQAM à Montréal en partenariat avec le CREPPA (UQAM)


Ces événements seront accompagnés de rencontres spécifiques avec des professionnel-le-s agricoles, élu-e-s, personnalités politiques, scientifiques, juridiques, syndicales et communautaires.